Jean-Yves Le Drian a-t-il préféré protéger l'agro-industrie et son cortège de méfaits ?

Publié le par UDB Mor Bihan

http://www.udb-bzh.net/IMG/arton598.jpg




Second tour des régionales : Communication de Mona Bras


Bonjour,


Depuis lundi les médias vous donnent des informations parfois contradictoires sur les raisons réelles qui font de la région Bretagne la seule où les forces de gauche du Parti socialiste et d'Europe Écologie (Verts et UDB) n'ont pas pu fusionner.


Au-delà des questions d'application de la règle pour la répartition des places sur une liste de fusion, pourtant choisie ensemble et appliquée partout ailleurs en France mais refusée par Jean-Yves Le Drian, le problème essentiel était bien celui du programme.


Jean-Yves Le Drian s'annonçait disposé à l'union

SEULEMENT A PARTIR DU MOMENT où Europe Écologie Bretagne aurait reconnu le programme de la liste socialiste : "ce sera mon programme, rien que mon programme, le premier tour a tranché" nous a-t-il dit dès le début des négociations. Celui qui prétend  "garantir la participation de tous aux débats régionaux : pour une démocratie participative au quotidien", refuse de marier les programmes...

Pourquoi une telle intransigeance et un tel refus de négocier le programme ? Comparez les deux professions de foi du premier tour et vous comprendrez.


Dans celle du PS, aucune remise en question des causes des pollutions de l'eau et de l'air, des algues vertes et des cyanobactéries. Dans la lutte contre le fléau mortel des algues vertes, le Conseil régional aurait pu se porter partie civile contre l'État et contre X ! Pourtant Jean-Yves Le Drian n'a jamais voulu aller au-delà du déclaratif et affronter des lobbies encore puissants.


Pas un mot non plus sur la réunification de la Bretagne et la modification des institutions nécessaire à la mise en œuvre de la conversion écologique de l'économie.


La région Bretagne est le seul cas de triangulaire PS - Europe Écologie - UMP. Et comme par hasard c'est la région où les problèmes liés aux pollutions de l'agriculture intensive sont les plus visibles, et les plus médiatisés devant toute la France (Thalassa, etc.). Jean-Yves Le Drian a-t-il préféré protéger l'agro-industrie et son cortège de méfaits ?


Nous faisons le choix de l'installation de 2000 jeunes par an en agriculture pour une alimentation saine et un environnement respecté, gages de la santé publique.


Le 21 mars, nous comptons sur vous pour affirmer le choix d'une Bretagne sans OGM du port à la fourchette, sans algues vertes et sans pollution ; une Bretagne sans nucléaire et sans centrale thermique qui se donne les moyens d'aller vers l'autonomie énergétique créatrice d'emplois, une Bretagne solidaire qui va vers la souveraineté alimentaire, une Bretagne autonome et ouverte au monde.


Merci de voter et de faire voter Europe Écologie Bretagne pour garder la Bretagne à gauche et donner de l'espoir pour demain !





Mona Bras
Porte parole de l'Union démocratique bretonne
Tête de liste Europe Écologie Bretagne dans les Côtes d'Armor

Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article