DOUX : Changer de modèle, oui ! mais en sauvant l'emploi !

Publié le par UDB Mor Bihan

 

Communiqué de l'Union Démocratique Bretonne du 2 août 2012

 

 

Les deux plans de sauvetagetels que présentés hier au Tribunal de Commerce de Quimperne répondent ni à l'uneni à l'autre de ces exigences. Le sort de centaines, voire de milliers de familles bretonnes, dépend des solutions qui seront apportées à la crise que connait le premier volailler français. En quoi la liquidation pure et simple du pôle "frais" est-elle acceptable tant du point de vue social que du point de vue "économique ? Rénover la filière oui ! Liquider l'outil, non !  N'y aurait-il désormais nonplus aucune place pour la filière dinde en Bretagne ? Et, partant, pour les 400 salariés de l'entreprise morbihannaise ?

 

L'UDB a dit depuis longtemps la nécessité de changer le modèle agroalimentaire breton. Que les changements n'aient pas été entrepris à temps, la Bretagne en paye aujourd'hui le prix. Pour autant, ce qui est aujourd'hui en cause c'est à la fois l'avenir de milliers de familles et l'avenir d'une filière qui, rénovée, reste un pilier essentiel de l'économie bretonne. A ce jour, ni le projet Sofiprotéol et encore moins le projet Doux-Barclays ne répondent aux attentes des Bretons.


L'UDBsi elle se plaît à souligner la volonté politique de la Région de Bretagne administrative à assurer un avenir à son agriculture, ne peut que déplorer son manque de pouvoirs financier et politique pour intervenirà l'instar de l'Ecosse, du Pays basque ou des länder allemands, dans le champ économique.  

 

Pour l’UDB,

La porte-parole Mona BRAS

Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article