Démographie vieillissante et maintien à domicile : marche arrière toute !

Publié le par UDB Mor Bihan

 

http://www.udb-bzh.net/local/cache-vignettes/L128xH181/arton1036-7d2a5.jpgCommuniqué de presse 

 le 28 septembre 2010


                            

     La France se distingue en Europe par un taux d'emploi des seniors et des jeunes parmi les plus faibles du monde développé. Or les perspectives démographiques rendent insoutenables à court terme et plus encore à moyen et long terme le maintien de ces particularités.

Le vieillissement de la population et son accompagnement sont bien une bombe à retardement.

Le nombre de centenaires ne cesse de croître : de 200 en 1953, il est de 6000 en 1996 et serait de 150.000 en 2050 selon les prévisions de l'INSEE. Sachant que le risque de la maladie d'Alzheimer augmente très fortement avec l'âge dans quarante ans nous devrions avoir plus de 50.000 malades d'Alzheimer.

Au regard de ces chiffres et de la rengaine sur le gisement d'emplois que représente l'accompagnement du vieillissement de la population, l'UDB pose la question de la légitimité de la nouvelle CCU, Convention collective unique, de l'aide à domicile.

En effet celle-ci ne reprend que partiellement les acquis antérieurs et revoit à la baisse les conditions de travail antérieures pour les salariés du maintien à domicile : extension des astreintes de nuit, travail d'un dimanche sur deux  contre un dimanche sur quatre avant, augmentation de l'amplitude de travail, déplacements moins remboursés, etc...

Ce secteur réputé pénible, peu rémunéré, peu reconnu socialement ; ce secteur en déficit de personnel constant, en « turn over » important est révélateur des choix de société du gouvernement en place : le vieillissement de la population, pas anticipé, est un marché livré aux prédateurs de la finances. Et tant pis pour ceux qui ne pourront pas payer et tant pis pour leurs familles !

Le respect et la dignité des personnes âgées et des professionnels du maintien à domiciles sont piétinés.

Pour l'UDB, le projet de société dont nous avons besoins doit assurer un vieillissement et une fin de vie dans la dignité.

Pour l'UDB, les métiers du maintien à domicile doivent être reconnus, professionnalisés  et rémunérés à la hauteur des exigences qu'ils nécessitent.




Pour l'Union démocratique bretonne,
La porte-parole Mona Bras






Pour consulter le communiqué sur le site web de l'UDB
http://www.udb-bzh.net/spip.php?article1036

Pour télécharger le communiqué au format pdf
http://www.udb-bzh.net/IMG/pdf/CP_UDB_100928_Maintien_domicile.pdf


Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article