Absurdité

Publié le par UDB Mor Bihan

Coup de théâtre à l’école de Merville aujourd’hui.

Un mot distribué dans le cahier de nos enfants nous apprend qu’à compter de lundi prochain, ils pourront bénéficier d’une demi-heure de breton par jour ! Une décision que nous refusons. Car elle n’a rien à voir avec l’enseignement bilingue à parité horaire que nous réclamons pour nos enfants. Nous appelons à un rassemblement à Lorient vendredi.

Rassemblement

Vendredi 26 septembre, à 17 h 30

 Parking des Halles de Merville

Lorient

Collectif pour le bilinguisme à l’école publique de Lorient-Merville.

ps. Nous diffuserons d’autres infos sur ce rassemblement dans les prochaines heures. Merci d’ores et déjà de faire circuler l’information et d’avertir vos réseaux.

Ainsi, trois semaines après la rentrée scolaire, l’inspection académique du Morbihan demeure sourde à nos demandes. Et après la surdité, elle plonge maintenant dans l’absurdité !

Rappelons les faits. Le jour de la rentrée, 20 enfants, sur les 45 inscrits en filière bilingue dans notre maternelle, étaient répartis en classes monolingues sans que nous soit donnée la moindre explication par les services académiques. Depuis, c’est le black-out. L’inspecteur d’académie refuse d’entendre le conseil municipal de Lorient qui, par deux fois, lui a demandé des moyens supplémentaires pour notre école. Il refuse d’entendre les parlementaires, les élus régionaux, les conseillers municipaux, les associations, les syndicats d’enseignants, les centaines de citoyens qui nous ont apporté leur soutien. Il ne répond même pas à la demande d’audience que nous lui avons adressée par lettre recommandée.

Françoise Olivier-Coupeau, députée de Lorient, est intervenue auprès de Xavier Darcos. Plusieurs autres parlementaires ont également écrit au Ministre de l’éducation nationale. Nous avons nous-même sollicité la médiation de Mme Carla Bruni, épouse du Président de la République. Tout cela pour en arriver là ! Nous sommes en pleine déraison...

Nous avons inscrits nos enfants en classes bilingues français-breton. Parce que nous connaissons les avantages du bilinguisme précoce. Parce que nous avons été sensibles aux campagnes de promotion du Conseil régional sur cet enseignement. Parce qu’il nous a été proposé par la mairie et par notre école publique lorsque nous avons inscrit notre enfant.

Nous refusons catégoriquement cette proposition d’une demi-heure par jour qui désorganise totalement le fonctionnement de notre école. L’enseignement bilingue, l’enseignement du breton, l’enseignement en breton, ce n’est pas du folklore !

Nous exigeons le respect des circulaires de 2001 sur l’enseignement bilingue à parité horaire, signées de Xavier Darcos, aujourd’hui Ministre de l’Education nationale. Et nous rappelons les mots du maire de Lorient, Norbert Métairie, mots que nous faisons nôtre : "Il n’est pas question que l’enseignement bilingue nuise à l’enseignement monolingue." Les enfants de Merville, qu’ils soient bilingues ou monolingues, n’ont pas à faire les frais des carences des services de l’Etat dans le Morbihan.

Nous appelons les parents, que leurs enfants soient monolingues ou bilingues, à défendre l’école publique de leur quartier.

Nous exigeons l’affectation immédiate d’un enseignant bilingue supplémentaire sur notre maternelle et, pour construire l’avenir, la garantie de la continuité de cet enseignement en élémentaire.

Dans notre école comme à celles de Langonnet, Tréméven, Morlaix et toutes les écoles où des classes sont surchargées, des moyens en postes supplémentaires doivent être accordés sans délai.

                  

Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article