À fond derrière Carhaix

Publié le par UDB Mor Bihan

Élus progressistes de Bretagne. À fond derrière Carhaix

Exit l’association des élus municipaux bretons. Vive l’association des élus progressistes de Bretagne. Ainsi en ont décidé les principaux intéressés, samedi, à Pontivy.

« Élus de Bretagne au lieu d’élus municipaux bretons sonne mieux et signifie que nous sommes ouverts. Et on a ajouté progressistes pour dire haut et fort que nous ne sommes pas réactionnaires. En clair, que nous sommes de gauche ». Comme à son habitude, Georges Cadiou, le bouillant journaliste de France Bleu Breiz Izel et tout nouveau président de l’AEPB (*) va droit au but et annonce la couleur. Le successeur d’Herri Gourmelen à la tête de l’association se sent d’autant plus à l’aise que les dernières élections municipales ont été un bon cru. « Avec près de 150 adhérents, nous avons pratiquement doublé notre effectif. Les deux tiers sont à l’UDB, les autres sont des sympathisants », se réjouit Herri Gourmelen. « Nous avons aussi progressé dans la qualité. Dans les principales villes de gauche en Bretagne, Nantes, Rennes, Quimper, Brest, Saint-Nazaire, nous avons des élus qui occupent des postes d’adjoints. Mieux encore, ils ne sont pas seulement cantonnés dans la défense de la culture bretonne », précise Georges Cadiou qui sait de quoi il parle. Il est aujourd’hui adjoint au maire de Quimper, en charge de la politique de l’eau.
« L’État nous assassine »
Face aux événements qui secouent la capitale du Poher, l’AEPB a un avis tranché. « L’État nous assassine. Heureusement que la Région vient à notre secours », lance Roger Lostanlen, adjoint à Carhaix. « En ce moment, c’est tout un pays que l’on bafoue, que l’on méprise ». « Avec le temps, une économie solidaire s’était mise en place en Bretagne. Aujourd’hui, avec la suppression des services publics, l’État la détricote. Face à cette attaque en règle, il est important d’instaurer des pôles de résistance », conclut Georges Cadiou .

* Herri Gourmelen, secrétaire. Première vice-présidente 56, Nelly Fruchard, maire de Plescop ; vice-président 44, Pierre Even, conseiller délégué de Nantes ; vice-présidente 22, Maryse Laurent, conseillère déléguée de Ploufragan ; vice-présidente 35, Ana Sohier, conseillère déléguée de Rennes ; secrétaire adjointe, Isabelle Chotard (Guingamp) et trésorier, Pierre-Yves Moal (Locmélar).
Yann Le Scornet

Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article