Le pays des droits de l'Homme déraille....

Publié le par UDB Mor Bihan

http://www.udb-bzh.net/local/cache-vignettes/L128xH181/arton957-e052f.jpgCommuniqué de presse

Le 16/08/2010







Identité nationale, déchéance de nationalité, stigmatisation des Roms : le pays des droits de l'Homme déraille....




En France, la loi du 16 juillet 1912 créait un « carnet anthropométrique d'identité pour nomades ». Cette anthropométrie raciale réduisait l'individu aux mensurations de ses traits et à la pigmentation de sa peau, et glissait idéologiquement vers un type « racial et social délinquant », le tout conduisant à la thèse d'une population « génétiquement criminogène »... Né de cette pensée, le « camp d'internement pour nomades » de Saliers est décidé en 1942 par le gouvernement de Vichy, le Maréchal Pétain, son ministre de l'intérieur et son Commissaire à la lutte contre le chômage en France dite libre. Des familles sont arrêtées, internées, maltraitées sur des motifs ethniques. Des enfants sont arbitrairement séparés de leurs parents et qualifiés d' « orphelins de circonstance » dans la zone dite « libre » de 1942.

Comme viennent de le souligner courageusement non seulement Michel Rocard mais aussi le député UMP Jean-Pierre Grand, Sarkozy adopte des méthodes qui rappellent beaucoup celles de Vichy....  Il est inacceptable que la France d'aujourd'hui réactualise cette période en puisant dans le réservoir idéologique de l'extrême droite française et européenne. Et ce, alors que la République française n'a toujours pas reconnu les familles internées par Vichy comme victimes, ni donné le moindre signe de reconnaissance de leur statut d'interné, ni encore moins engagé un début de dédommagement pour ces « gens du voyage » qui avaient tout perdu.

Avant d'être classé au patrimoine, le camp de Saliers a été rasé pour l'essentiel de ses vestiges afin d'éliminer les traces de ce passé peu glorieux. Alors que la République est la garante de la liberté de circuler, les carnets de circulation et d'autorisation de stationner sont obligatoires pour la population des gens dits du voyage ! Sans compter toutes les autres atteintes aux droits civils, sociaux, culturels  et politiques.

http://www.udb-bzh.net/IMG/jpg/roms.jpgAprès le récent débat sur l'identité nationale et l'idée du président Nicolas Sarkozy de déchoir des personnes d'origine étrangère de la nationalité française tout en établissant un lien direct entre délinquance et immigration au risque de stigmatiser tous les Français n'ayant pas le type européen, les récentes mesures prises contre les Roms choquent. Les experts du Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale qui rendront leurs conclusions le 27 août, pointent une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie en France » , qualifient de fait "grave l'adhésion de la majorité de la population française à ce discours » et déplorent "la politique sécuritaire de la France marquée par la stigmatisation de l'immigration comme cause de tous les maux".

L'UDB, qui rejette la démagogie populiste à visée électorale, est choquée par l'expression officielle du racisme et de la xénophobie au plus haut niveau de l'État. Parmi les responsables politiques qui expriment leur dégout, M. Grand, député UMP, qui déclare : " Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l'ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d'un côté, les femmes et enfants de l'autre, avec menace de séparer les mères et les enfants? Tous les Républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre". Monsieur Grand en appelle à la démission du préfet de l'Héraut. Mais est-ce à l'exécutant d'assumer la responsabilité d'une politique?

Pour l'UDB, si en matière d'insécurité, l'angélisme est de mauvais aloi, il y a une justice pour réprimer les délinquants en tant que personnes sans qu'il soit besoin de jeter l'opprobre sur une communauté quelle qu'elle soit. En pratiquant l'amalgame, le chef de l'Etat, pourtant gardien de la cohésion nationale et sociale, impute à tous les gens du voyage la faute d'un des leurs.... Et Sarkozy, dont par ironie de l'histoire le nom apparaît parmi les familles de Roms d'Europe centrale, n'affronte pas les questions sociales pressantes qui plongent la société dans l'insécurité. Il stigmatise un certain type de délinquance pour mieux faire oublier la délinquance économique et financière, la délinquance en col blanc. Par sa mise en scène dramatique autour des Français d'origine étrangère, dont pourtant il fait partie, et autour des Roms, Sarkozy veut gommer l'échec des politiques sécuritaires qu'il a menées depuis 2002 en tant que Ministre de l'intérieur puis en tant que Président de la République.

Pour l'UDB, la cohésion du corps social passe à la fois par l'insertion sociale, la reconnaissance des différences culturelles et l'exemplarité des élites face au respect du droit. L'insécurité économique qui génère l'insécurité individuelle, familiale et sociale, nécessite des politiques ambitieuses de justice sociale, de scolarisation, de formation professionnelle et de sécurisation des parcours professionnels; elle impose une plus juste répartition des richesses produites dans le sens de la rémunération du travail; elle passe par la participation des revenus financiers à l'effort collectif de solidarité.



Pour l'Union démocratique bretonne,
La porte-parole Mona Bras

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article