Cantonales en Morbihan : position de l’UDB pour le deuxième tour

Publié le par UDB Mor Bihan

Communiqué

de la fédération Morbihan

de l’UDB


     2009 Logo divyezhek 150L’union démocratique bretonne (UDB) s’est engagée dans la campagne des élections cantonales pour défendre un projet breton de gauche et écologiste, en partenariat avec Europe Écologie Les Verts (EELV). L’UDB remercie tous les électeurs qui lui ont apporté leur confiance au 1er tour de cette élection. Nos candidats progressent de manière importante depuis 2004. Ainsi, la gauche autonomiste et écologiste confirme son implantation dans le paysage politique breton.

      L'UDB Morbihan déplore la forte abstention, qui ne constitue pas une surprise. De la commune à l'Europe en passant par l'intercommunalité, le pays, le département ou la Région, le mille-feuille administratif est si indigeste que les citoyens ne savent plus qui décide de quoi.
De fait, bon nombre d'électeurs ont déclaré ne pas s'identifier à cette élection départementale, échelon désuet de notre vie publique à l'heure où intercommunalité et région allient proximité et efficacité de l'action. Ne nous étonnons pas de la faible participation pour une collectivité qui ne correspond pas à la vie quotidienne vécue des citoyens.

  • L’UDB soutiendra au deuxième tour Thérèse Thierry dans le canton de Lanester.
  • Sur le canton de Vannes-centre,
  • l'UDB souhaite en toute cohérence la défaite de François Goulard, dont la politique dure et ultra-libérale sur le plan local ressemble étrangement à celle qu'il dénonce sur le plan national

L'UDB appelle surtout à une forte mobilisation à Lorient Nord pour faire barrage au Front National. Tous les électeurs démocrates de droite et de gauche doivent se mobiliser à Lorient Nord pour montrer que le FN ne correspond pas aux valeurs des bretons. Les valeurs de la démocratie nécessite le rassemblement de tous pour refuser la xénophobie et le rejet de l’autre.

Dans le Morbihan, l’UDB a conclu une alliance avec EELV dans la plupart des cantons renouvelables.

 

Des rencontres ont eu lieu avec le Parti socialiste, à notre initiative, pour rechercher un accord électoral dès le 1er tour, à l’instar de celui obtenu dans les Côtes d’Armor entre l’UDB, EELV et le PS. Le PS morbihanais a refusé cet accord. Il n' y a donc pas de contrat de mandat pour cette élection entre l'UDB et le PS, et ce n'est pas entre les 2 tours que des accords de fonds peuvent être travaillés avec sérieux.

En conséquence, l'UDB n'entend pas, en dehors des 3 cantons cités plus haut, donner de consignes de vote pour le second tour de cette élection locale.


Pour la fédération Morbihan de l'UDB
Yann SYZ
Responsable des affaires extérieures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article