Alternative constructive de gauche à la bretonne

Publié le par UDB Mor Bihan


Une équipe en 4-4-3
pour
une alternative constructive
de gauche

à la bretonne

 

En Bretagne, les élections régionales
apportent une nouvelle donne.


Mr Le Drian l'emporte, mais sur un petit braquet, en se privant unilatéralement d'un rassemblement de toute la gauche et de plusieurs compétences reconnues regroupées au sein d'Europe Ecologie Bretagne.

Le score historiquement élevé d'Europe Ecologie Bretagne (plus de 200.000 voix) est le résultat à la fois d'une consolidation du vote écologiste et régionaliste et du renfort de citoyens d'autres sensibilités démocratiques qui ont voulu assurer le pluralisme au sein du nouveau Conseil régional. Qu'ils en soient remerciés.

Les 11 élus d'Europe Ecologie Bretagne ne seront pas dans la majorité puisque M. Le Drian n'en a pas voulu ainsi contrairement à notre souhait d'union. Ils ne seront pas davantage dans une opposition qui concerne l'UMP. Ils incarneront une situation totalement inédite dans l'histoire de la vie politique bretonne et peut-être même française. Ils formeront une "alternative constructive de gauche".



Cette "alternative constructive de gauche" se déclinera sur plusieurs sujets :


  • conversion écologique et sociale du système de production (notamment dans l'agriculture), des modes de consommation et des formations,

  • nécessité d'une autonomie régionale pour donner à la Région les moyens de cette ambition écologique et sociale mais aussi d'une ambition culturelle,

  • rééquilibrage territorial au bénéfice de l'ouest et du centre de la Bretagne,mise en oeuvre de la réunification administrative de la Bretagne,

  • officialisation de la langue bretonne et promotion du gallo dans la vie publique,



     L'Union Démocratique Bretonne aura 4 élus, les Verts également. S' y ajoutent 3 personnalitées dites "d'ouverture", qui ont contribué à élargir le réseau et la réflexion de fond: Guy Hascoet, René Louail et Yannick Bigouin . Ces trois là seront un apport majeur pour une nouvelle approche de l'économie et de l'emploi en Bretagne.

Dans le Morbihan notre regret est de ne pas y trouver en plus celle qui oeuvre avec nous dans le Morbihan dans cet esprit là, Gwenn le Potier. Il s'en est fallu de très peu de voix pour quelle ne complète cette équipe d'élus, merci à elle pour ses idées et son investissement.

 Pour l’UDB Morbihan

Yann SYZ

Responsable des affaires extérieures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article