LANESTER - Un candidat d'ouverture

Publié le par Rémi BEAUTO

Conférence de presse de la section UDB de Lanester du 27/12/2007

L’UDB est présente sur la commune depuis 1973.

Ses militants se sont organisés en section en 1976.

Face au refus d’être intégrés sur la liste de gauche en 1977, nous avions présenté une liste d’Union Démocratique Bretonne qui obtint un score honorable : 5,46 %. Fort de ce résultat en 1983, grâce à l’Union de la Gauche et une présence sur le terrain, nous entrons au conseil municipal et nous renouvellerons l’accord en 1989 et 1995.

En 2001, c’est logiquement avec nos partenaires communistes et socialistes de la précédente mandature que nous sommes repartis pour défendre un riche bilan et un projet dans la continuité. L’échec de 2001 a bouleversé le paysage et les rapports de force et exacerbé les alternatives et clivages politiques.

Malgré tout, par rapport aux municipalités précédentes, une certaine continuité dans de nombreux domaines a pu être constatée, de même qu’un climat plus serein en fin de mandat c’est ce qui justifiait notre démarche et le souhait de nos anciens partenaires d’être à nouveau associés à la gestion municipale avec LNC.

Absents de la scène municipale depuis cinq ans, confrontés à la politique de Nicolas Sarkosy et de la droite avec toutes ses conséquences négatives pour les Lanestériens, nous avons dialogué avec toutes les composantes de la gauche pour aider à la constitution d’une liste d’union compatible avec nos valeurs.

Aujourd’hui, la majorité municipale symbolisée par LNC a fait preuve d’une certaine maturité en se renouvelant à 50 % et en acceptant en plus des Verts et du PS le renfort de notre sensiblilté de gauche écologiste et bretonne.

Nous apportons l’expérience de 35 années de militantisme sur la ville dont 20 sur le terrain municipal.

Notre démarche

Nous préconisons des actions à partir d’une conception plus globale.

Nour souhaitons l’élaboration d’une politique de solidarité à l’échelle du Pays de Lorient.

Nous mettons au centre de nos préoccupations le principe d’un développement durable et solidaire.

 

Nous apportons bien sûr notre pierre à la rédaction du programme municipal que ce soit au niveau des propositions économiques sociales, dans le domaine du logement, transport, de l’environnement, de la culture et de l’enseignement.

Nous n’oublions pas la promotion de la culture bretonne mais nous avons à l’esprit qu’il serait difficile de développer une culture dans un désert économique et social. En revanche il est prouvé que la culture bretonne peut avoir des retombées économiques positives.

Aujourd’hui, nous sommes heureux qu’un militant culturel qui a aussi une conscience de classe, accepte une démarche politique car il sait fort bien que l’un ne va pas sans l’autre et qu’à un moment donné c’est le politique qui décide.

.

Le combat culturel breton ne se gagnera que quand le rapport de force politique sera en sa faveur et la démarche de Jean Jacques VALY contribuera pas à pas à faire avancer ce combat.

En présentant ce militant de 52 ans, Lanestérien de longue date, habitant le quartier de Kervido, ancien apprenti de l’arsenal devenu technicien DCNS, l’UDB a souhaité se renouveler tout en s’appuyant sur des compétences.

 

Jean Jacques VALY ne déclare-t-il pas : « J’aurais pu aussi bien m’engager avec les communistes ou les socialistes, avec lesquels je partage certaines idées, mais la question régionale est pour moi primordiale et l’UDB est le seul parti qui concilie toutes ces sensibilités »

En présentant un compagnon de route de l’UDB (non encarté), nous avons aussi fait preuve d’un esprit d’ouverture propice à tourner la page du passé et à ouvrir de nouveaux chantiers au service des Lanestériens et du Peuple Breton.

 

 

 

 

 

Publié dans Kevrenn Lanester

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article